Biologie Mathématique au Canada

Responsable du Domaine d'activités: Frithjof Lutscher, Ottawa, flutsche@uottawa.ca

La biologie mathématique s’est beaucoup développée depuis 25 ans; elle est aujourd’hui l’une des disciplines de base des mathématiques appliquées. L’impressionnant éventail de flux de données biologiques disponibles aujourd’hui présente un défi sans précédent pour la modélisation mathématique et informatique.

Les biomathématiciens canadiens comptent parmi les leadeurs mondiaux pour ce qui est de la portée biologique et de l’étendue des applications de leurs travaux. Ces dernières années, ils ont ainsi modélisé la propagation des poux parasites chez les saumons, l’évolution des bactéries dans un environnement en pleine mutation, ou encore le développement et le déclin dynamiques de microtubules dans les cellules de plantes à fleurs. Leurs travaux vont du plus fondamental : comment les réseaux de cellules neuronales synchronisent-ils leurs décharges, au plus appliqué : comment distribuer le vaccin contre la grippe dans les grandes villes afin de réduire le cout humain?

Au cœur de la biologie mathématique, on retrouve la construction et la validation de modèles. La forme de ces modèles varie beaucoup : systèmes dynamiques traditionnels fondés sur des équations différentielles ordinaires ou partielles, modèles stochastiques, ou encore dynamique moléculaire. L’accent est souvent mis sur l’ajustement des données et la statistique, aboutissant à des modèles utilisables dans les applications réelles en industrie, santé publique ou prises de décisions relatives à l’environnement. C’est pourquoi les biomathématiciens canadiens collaborent facilement avec les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques, les organismes gouvernementaux en santé publique et environnement, sans oublier leurs collègues universitaires en sciences biologiques et de la santé.

Le groupe d’activité en biologie mathématique de la SCMAI est un réseau de chercheurs en biologie mathématique qui œuvre à faciliter l’échange d’idées et d’informations et à promouvoir la recherche collaborative dans ce domaine. Pour plus de détails, veuillez consulter la rubrique Activités et membres (menu à droite).