Dynamique des fluides

Fluids Banner

Responsable du Domaine d'activité: à déterminer

La dynamique des fluides et les mathématiques appliquées sont indissociables depuis l’époque d’Archimède. Newton, Euler, Lagrange, Bernoulli et Stokes : autant de grands noms des mathématiques appliquées qui ont contribué au développement de la mécanique des fluides. Plus récemment, la dynamique des fluides moderne est liée au développement des domaines suivants :

  •       Méthodes asymptotiques
  •       Calcul scientifique (méthodes d’approximation numérique et calcul à haute vitesse)
  •       Analyse et dynamique appliquées

Les mathématiciens appliqués canadiens sont actifs dans ces domaines de la mécanique des fluides et dans l’application de ces techniques en vue de comprendre des phénomènes relevant de disciplines scientifiques aussi diverses que l’astrophysique, la biologie, l’ingénierie et la physique.

La discipline a également une grande portée environnementale à travers les études en sciences atmosphériques et océanographiques et en géosciences. La mécanique des fluides joue aussi un rôle clé dans diverses applications industrielles : industries de traitement, pétrole et gaz, pâtes et papiers, aérodynamique, architecture navale, etc.

Les mathématiciens appliqués ont recours à un mélange d’analyse et de calcul, d’expériences en laboratoire et de travaux de terrain. De nombreux membres de la SCMAI sont actifs dans le domaine de la dynamique des fluides au Canada : c’est un domaine qui occupe une place prééminente dans nos rencontres annuelles, avec notamment un symposium biennal (Symposium canadien sur la dynamique des fluides) qui se tient en parallèle.