Systèmes dynamiques

Responsables du domaine d'activités:

Dong Eui Chang, Waterloo, dechang@uwaterloo.ca
Theodore Kolokolnikov, Dalhousie, tkolokol@gmail.com

La théorie des systèmes dynamiques forme un des piliers des mathématiques appliquées. Son utilisation se retrouve aussi bien au niveau théorique pour l'étude des équations différentielles ordinaires et des équations d'évolution dans les espaces fonctionnelles que les applications dans tous les domaines scientifiques et du génie. Les concepts principaux de la théorie des systèmes dynamiques: espace de phase, flots, variétés invariantes, bifurcations, chaos, fractales ont eu une influence marquante en mathématiques et dans la vision et la compréhension du monde que permettent les mathématiques. 

La communauté des systèmes dynamiques au Canada se retrouve dans toutes les régions et comprend des chercheurs oeuvrant dans plusieurs sous-domaines: équations différentielles fonctionnelles, continuation numérique, systèmes Hamiltoniens, formation de motifs, équations différentielles symétriques, et touchant à plusieurs domaines d'applications tels que la biologie mathématique, la mécanique céleste, l'épidémiologie et les changements climatiques. De plus, elle a tissé des liens étroits avec plusieurs groupes d’activités en systèmes dynamiques à travers le monde.

Plusieurs secteurs de la théorie des systèmes dynamiques et de ses applications proposeront des défis stimulants dans les années à venir. Le groupe d'activité de la SCMAI en systèmes dynamiques sera partie prenante de ces nouveaux développements et à travers les activités scientifiques de la SCMAI permettra la diffusion de ces avancées à l'ensemble de la communauté scientifique au Canada.